ANNA DVORAK LES SYMPHONIES POLYCHROMES…

triptychTourbillon ou nébuleuse en couleurs, évanescence d’un rêve…ou songe natif ! Musique au bout de son pinceau, Anna Dvorakova, Dvorak de son nom d’artiste, nous ouvre des portes merveilleuses dans une œuvre à l’identité forte et remarquable.

Les Grandeurs essentielles

Ainsi perçoit-on les toiles de cette artiste discrète au talent reconnu. Métamorphoses, vapeurs, écumes, nébuleuses, efflorescence ou soupe primitive et magmas originels, il y a ici des ouvertures immenses vers les questions fondamentales, par le truchement poétique d’une symphonie tout en couleur et en mouvement. Un air d’automne, Au sortir de l’abysse 3, Terra nostra, Chant des étoiles… autant de coups de cœur puissants face à des œuvres qui le sont tout autant. Et que dire de Violon en solo, un diptyque hypnotisant par la pureté des forces qu’il dégage ! Une invite à découvrir d’autres œuvres tout aussi merveilleuses.

« La narration chromatique, jamais fortuite, relie les arts abstraits au minimalisme dans le but de transmettre les émotions et les sensations personnelles de l’artiste. Elle (Dvorak) nous offre un abstrait dramatique (…) Le geste instinctif et le fort chromatisme pénètrent dans l’âme du spectateur », Nadine GIOVE (critique italienne) évoque cette artiste au talent remarquable lors d’une exposition à Macclesfield en Angleterre organisée par l’Isola Felice, et ces mots-là disent tout !

Née à Prague en 1944, rien de la musique et des sciences qui bercèrent l’enfance d’Anna Dvorakova n’est oublié dans son art. Pas plus que le souvenir d’un grand-père déjà peintre. Bien au contraire. Toute la force de l’inspiration n’avait dès lors qu’à s’exprimer pleinement, et au-delà des tumultes de la vie, c’est en 1992 que s’épanouit enfin pleinement ce trop-plein de talent si longtemps enfoui. Peinture figurative d’abord, mais il fallait plus que cela pour exprimer la puissance des rêves, la force des songes et les musiques intérieures… ainsi se tourne-t-elle résolument vers l’abstrait, envol offert comme un instant de magie, en couleurs et en mouvements.

Et nous aimons… Ces chants de la vie, ces émotions heureuses ou nostalgiques, ces portes que chacun peut librement pousser vers des univers sereins, pacifiques, profonds ou mystérieux ; car ici l’œuvre appelle souvent l’humilité de l’homme face aux grandeurs de la Terre, des infinis de l’univers ou de nos mondes intérieurs.

Présentées dans les plus grandes expositions depuis plusieurs années (Paris, NewYork, Bruxelles, Rome), les œuvres de l’artiste ont déjà conquis un public international d’amateurs et de passionnés. Anna Dvorak est Chevalier académique de « l’Accademia del Verbano », sociétaire de la « Société des Artistes Indépendants » et artiste membre de «Who’s who Art club international ».

« La musique unit le monde, le rend meilleur, nous accompagne toute notre vie. Les étoiles brillent au-dessus de notre tête et dans nos yeux lorsque le bonheur nous emporte ». Anna Dvorak.

Pour voir mobilier salon jeter un oeil à ce site!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s